La fraude , évaluée à plus d’1,3 million d’euros, est caractérisée par du faux et de l’usage de faux . L’infirmière et son époux ont été placés en garde à vue, ce mardi 1er décembre à Marseille.
L’enquête sur cette gigantesque escroquerie à la Sécu a duré plusieurs mois. Elle a été confiée au Groupe interministériel de recherches (GIR) de Marseille et de l’Office central de lutte contre le travail illégal (OCLTI), a déclaré la procureure Dominique Laurens dans un communiqué. Cette investigation a permis de démasquer une infirmière et son mari, tous deux placés en garde à vue mardi 1er décembre à Marseille. Le couple est, en effet, suspecté d’avoir escroqué l’assurance-maladie de plus de 1,3 million d’euros à l’aide de fausses factures, rapporte LCI.
D’après un porte-parole du parquet, l’infirmière libérale et son époux sont soupçonnés d’avoir émis des factures pour des actes non réalisés. Ils ont ensuite écrit "de fausses ordonnances usurpant le nom, la qualité et le cachet de plusieurs médecins", poursuit la même source. La procureure de la République Dominique Laurens a affirmé que l’escroquerie a concerné plusieurs caisses primaires d’assurance-maladie (CPAM) sur l’ensemble du territoire national.
L’infirmière libérale et son mari ont été libérés à l’issue de leur garde à vue. Dans la foulée, les enquêteurs et le parquet de Marseille ont saisi un véhicule et plus de 230 000 euros sur les comptes bancaires des mis en cause.
Voir notre rubrique faits divers