La septuagénaire qui a reconnu les faits a perçu les 613 euros versés par la Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail (Carsat) pendant 23 longues années. Elle a été entendue par sa police à Marseille.
Les enquêteurs de la sûreté départementale des Bouches-du-Rhône viennent de faire de la lumière sur cette affaire d’escroquerie. Pour pouvoir continuer à toucher la retraite de sa mère, cette Marseillaise a dissimulé sa mort. L’état civil était bel et bien informé du décès de la dame en 1993. En revanche, la maison de retraite n’a pas été prévenue. Ce qui a permis à la fille de la défunte de continuer à empocher les 613 euros versés par la Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail (Carsat). En 23 ans, elle a touché plus de 162 000 euros, rapporte le quotidien régional La Provence.
La retraitée aujourd’hui âgée de 76 ans a été entendue par la police le 6 avril dernier, rapporte Le Point dans ses colonnes de ce jeudi. Cette procédure fait suite à la découverte de cette affaire d’escroquerie au cours d’un contrôle inopiné en 2015. La fille malhonnête a alors déclaré que sa mère censée avoir 101 ans était partie pour un voyage au Monténégro, son pays d’origine. Une explication que les agents de la Carsat ont du mal à croire vu l’âge de la vieille dame.
A lire aussi : Un inspecteur du Trésor public suspecté d’escroquerie
Craignant d’être démasquée, la fille de la défunte a falsifié un certificat de décès d’un de ses proches pour faire croire que sa mère est décédée le 25 septembre 2015. D’après une source proche de l’affaire, elle a finalement avoué sa supercherie devant les policiers de la brigade de lutte contre les fraudes de la sûreté départementale. Grâce à la somme de 162 000 euros qu’elle a perçue durant les 23 longues années, la retraitée aujourd’hui âgée de 76 ans a acquis un appartement à Marseille et un chalet dans les Alpes-de-Haute-Provence. La septuagénaire sera convoquée par la justice pour dissimulation de décès, faux et usage de faux, précise La Dépêche.
Lire plus d’actualités à Marseille