Un prisonnier a perdu la vie dans le centre pénitentiaire des Beaumettes dans la nuit du mercredi 9 au jeudi 10 octobre. Son codétenu lui a tranché la gorge avec un morceau de bol en porcelaine.
Un homme retenu en détention à la prison de Marseille a trouvé la mort.
Il a été égorgé par son codétenu au cours de la nuit du mercredi au jeudi, d’après les informations rapportées par BFMTV. Les autorités marseillaises ont lancé une enquête. Le ministre de la Justice, Didier Migaud a confirmé l’information sans donner plus de détails lors de son passage sur la chaîne de télévision. La victime avait 22 ans d’après les renseignements recueillis par les journalistes de BFM Marseille Provence. Son compagnon de cellule l’aurait assassiné à l’aide d’un bol en porcelaine. Les faits se sont déroulés dans la nuit du 9 octobre. Le suspect qui est âgé de 25 ans, a été mis en garde à vue à l’hôtel de police du 2ème arrondissement de Marseille. D’après les infos de BFMTV, il aurait admis sa culpabilité.
L’homme qui a été agressé n’aurait pas survécu à ses blessures d’après une source relayée par ce média. Son cadavre a été retrouvé par un surveillant pénitentiaire dans la soirée du mercredi aux alentours de 19h30. Le prisonnier est arrivé au centre pénitentiaire des Beaumettes le 22 septembre dernier. Il a été localisé dans le quartier des arrivants, là où les nouveaux détenus sont installés avant d’être placés dans les cellules désignées. Avant d’être détenu en prison, il habitait à Digne-les-Bains dans les Alpes-de-Haute-Provence.
L’auteur de l’agression, un Algérien, était incarcéré depuis le 5 septembre. Les deux hommes se connaissaient à peine et ils étaient en conflit depuis quelques jours. Il avait dépassé la durée habituelle de séjour dans le quartier des arrivants, normalement limitée à une semaine.