Un adjoint au maire de Marseille Julien Ruas décrit cette découverte des éboueurs de "folle et inacceptable".
Bien que la morsure du boa ne soit pas mortelle, les agents municipaux marseillais étaient pris de stupeur en voyant le reptile. Les éboueurs ont en effet aperçu un "boa constrictor imperator" mardi au moment de ramasser les ordures. Ils ont fait cette découverte inattendue pendant qu’ils faisaient leur ronde habituelle dans la cité phocéenne, boulevard Françoise-Duparc. Après avoir prévenu les pompiers, les agents de la ville ont continué à garder un œil sur l’animal.
Cette découverte a indigné Julien Ruas, adjoint au maire de Marseille. "Dans ma délégation, je vois souvent des choses surprenantes, mais c’est la première fois que j’entends parler d’une histoire aussi folle et inacceptable", a-t-il confié sur France Bleu Provence cité par Ouest France. Selon la même source, le serpent était aperçu au pied d’un conteneur, à côté d’un vivarium. La capture du serpent a nécessité l’intervention de marins-pompiers spécialisés dans les animaux ainsi qu’une équipe cynophile habituée à travailler avec les animaux.
A lire aussi : Vidéo - Elle propose des massages avec des boas constricteurs
Baptisé Jojo, le boa a été placé dans une capture. Très calme, il a été transporté au chenil des marins-pompiers, à Septèmes-les-Vallons, où il a été adopté par un pompier serpentophile, rapporte 20 Minutes. Le reptile a été ensuite mis en quarantaine pour éviter qu’il ne transmette des parasites. Le propriétaire de l’animal n’a donné aucun signe de vie alors qu’il risque deux ans de prison et 30 000 euros d’amende pour abandon d’animal.
Ce matin @marseille les @MarinsPompiers ont dû capturer un Boa jeté dans les poubelles avec son vivarium par son propriétaire. Inacceptable et dangereux ! Cet animal aurait pu blesser les agents de collecte @AMPMetropole qu’il faut féliciter pour leur sang froid ! pic.twitter.com/02RN6V5Koe
— Julien Ruas (@julien_ruas) 14 août 2018