Markus Spiske / pexels
Plusieurs trottinettes électriques ont été repêchées dans la mer de l’esplanade du Mucem, de la Corniche ou de la plage du Prado, à Marseille. Les plongeurs tentent d’en venir à bout, mais la tâche s’annoncerait titanesque.
Depuis leur lancement en libre-service dans la cité phocéenne, des trottinettes électriques sont régulièrement retrouvées dans la mer. Et il s’avère que des centaines d’appareils ont été jetés à la mer, du côté de l’esplanade du Mucem, de la Corniche ou de la plage du Prado, rapportent Sputnik. D’après Jérôme Poulet, responsable chez Lime, des enfants entre 8 et 14 ans sont à l’origine de ces incivilités. Il leur aurait expliqué que "pour eux, c’est un jeu". Mais pour cette société qui loue ces trottinettes, c’est une perte, car "a part quelques pièces détachées, on ne peut plus rien en tirer".
La pêche à la trottinette électrique est devenue la tendance à Marseille, de ce fait, opérateurs et bénévoles tentent de mettre fin à ce phénomène destructeur et polluant. "On en a déjà sorti pas mal", a souligné M. Poulet. Plusieurs médiateurs auraient par ailleurs été déployés pour sillonner les bords de mer afin de sensibiliser, principalement les jeunes. Patrick Carreno, plongeur ramasseur bénévole et membre de la Société nautique de la Corniche (SNC), affirme également avoir remonté "150 à 200 trottinettes" entre l’anse de Malmousque et le Vieux-Port, mais ce dernier estime qu’il en resterait "au moins 300", rien que dans le Vieux-Port.
Adrien Painchaud, éducateur spécialisé marseillais, a découvert le phénomène des trottinettes immergées début juillet. Avec ses amis, ils auraient repêché une trentaine en une soirée. Pour alerter sur cette nouvelle forme de pollution, il avait alors diffusé des photos et vidéo sur les réseaux, qui ont aussitôt fait le buzz. M. Painchaud s’inquiéterait surtout de l’impact de ces engins sur la qualité de l’eau, dans laquelle des milliers de Marseillais et de touristes se baignent. Ces appareils sont équipés d’une pile au lithium qui, avec la corrosion engendrée par l’eau de mer, peut fuir, selon ses explications.
Des trottinettes électriques balancées à la mer et ramassées par des bénévoles...#incivilités #marseille #trotinettes pic.twitter.com/uUZCZomI56
— Me Steven Layani (@MeStevenLAYANI) 5 juillet 2019
>>> Lire plus d’articles de faits divers en France.