André Cermolacce, plus connu sous le surnom de "Gros Dédé", a été tué ce mardi 4 février dans les rues de Marseille. À 70 ans, cette figure du grand banditisme marseillais a été abattue d’un coup de feu en pleine journée.
Les faits se sont déroulés ce mardi 4 février, en fin de matinée, devant l’entreprise d’André Cermolacce, située dans le 14e arrondissement de Marseille. Selon les informations communiquées par le procureur de la République de Marseille, Nicolas Bessone, l’agresseur a pris la fuite à bord d’une trottinette après avoir tiré trois balles dans la tête de la victime.
André Cermolacce avait une longue carrière dans le milieu criminel marseillais. Fiché au grand banditisme pendant de nombreuses années, il avait plusieurs fois été condamné par la justice. En 2000, il avait été reconnu coupable de corruption d’un policier et d’association de malfaiteurs. Puis, en 2005, il avait été condamné pour détention illégale d’armes après avoir été interpellé en possession d’un pistolet automatique.
Plus récemment, en 2016, il avait de nouveau été condamné dans une affaire liée aux machines à sous. Il avait d’ailleurs commenté son style de vie en réponse aux interrogations sur ses vêtements de luxe. "Les vêtements sont neufs car je vais en prison et, à la sortie, je les retrouve neufs", avait-il déclaré à l’époque.
Ce n’était pas la première fois que "Gros Dédé" était victime d’une tentative d’assassinat. En 2004, alors qu’il conduisait une grosse voiture à Marseille, il avait été pris pour cible par deux motards armés. Bien que blessé, il avait réussi à s’échapper et n’avait pas alerté la police.
Source : Huffingtonpost.fr