Un homme de 27 ans est décédé à Marseille dans la nuit du 1ᵉʳ au 2 juillet, vraisemblablement suite à l’impact d’un projectile de type flash-ball, selon le parquet de Marseille.
Le parquet de Marseille a annoncé mardi soir l’ouverture d’une enquête judiciaire pour "coups mortels avec usage ou menace d’une arme" après le décès tragique d’un homme de 27 ans durant la nuit du samedi 1er au dimanche 2 juillet à Marseille.
D’après le parquet, les éléments de l’enquête suggèrent que la cause probable du décès est un violent choc au niveau du thorax provoqué par un tir de flash-ball. La victime a succombé à un arrêt cardiaque.
À ce stade, il est impossible de déterminer si ce décès est lié aux émeutes et pillages qui ont eu lieu cette nuit-là dans la région, ou si la victime y était impliquée d’une manière ou d’une autre, voire si elle avait simplement traversé cette zone, précise le parquet de Marseille.
Ce que l’on sait à ce jour, c’est que le jeune homme a quitté un restaurant dans la soirée du samedi, et que son corps a été découvert trois heures plus tard, à proximité de son scooter.
L’enquête est en cours, avec la participation de l’IGPN (Inspection Générale de la Police Nationale), qui est chargée de la supervision des enquêtes internes au sein de la police. La police judiciaire est également impliquée dans cette affaire.