À Marseille, deux agents de police ont été jugés coupables et condamnés à des peines allant jusqu’à deux ans de prison ferme. Ils ont livré des informations à un dealer de drogue.
Deux membres des forces de l’ordre ont utilisé des fichiers de police à des fins personnelles. Ils les ont transmis à un informateur impliqué dans le trafic de drogue.
Le tribunal de Marseille a prononcé des condamnations à l’égard des deux agents de police, les condamnant à des peines respectives de deux ans et 18 mois de prison ferme accompagnées d’un port obligatoire d’un bracelet électronique. Le parquet avait demandé trois ans à leur encontre pendant l’audience de jeudi. Les deux fonctionnaires ont été renvoyés de la police nationale.
Salim Benyoub, surnommé « le Chacal », qui se trouve au cœur de l’affaire, a reçu une condamnation de neuf ans de prison. Un mandat d’arrêt a été émis à son encontre. Ce trafiquant, qui a déjà écopé d’une peine de prison à perpétuité en Algérie pour trafic de drogue, réside désormais à Meknès, au Maroc.
En mars 2018, après le vol de plusieurs dizaines de kilos de résine de cannabis dans le Val d’Oise, « le Chacal » s’est lancé dans une quête acharnée pour retrouver Mourad B., qu’il suspectait d’être impliqué dans ce vol.
Pour atteindre son objectif, il avait fait appel à ses nombreux contacts au sein des forces de l’ordre, bénéficiant notamment du statut d’informateur officiel de l’Office Central de Répression du Trafic Illicite de Stupéfiants (OCRTIS).
L’accusé aurait utilisé des documents issus des archives policières pour localiser Mourad B. à Marseille. Sur place, il aurait alors mobilisé un groupe spécialisé dans le but de l’enlever et de le maintenir en captivité.