Clément Baur et Mahiedine Merabet ont été arrêtés à Marseille le mardi 18 avril 2017. Ils sont suspectés d’avoir voulu commettre un projet d’attentat pendant un meeting de Marine Le Pen, candidate à la présidentielle.
Clément Baur et Mahiedine Merabet, un duo djihadiste, sont accusés d’un projet d’attentat potentiellement contre un meeting de Marine Le Pen quelques jours avant la présidentielle 2017. Les deux hommes respectivement âgés de 28 et 34 ans seront renvoyés aux assises de Marseille après de vastes investigations coordonnées avec les polices belge et allemande et jugés. Les deux Français comparaîtront devant les assises pour "association de malfaiteurs terroriste" criminelle, rapporte Ouest France ce mercredi 28 juillet citant une source judiciaire. Dix hommes soupçonnés à des degrés divers de les avoir accompagnés dans leur projet terroriste seront également jugés.
Clément Baur et Mahiedine Merabet ont été interpellés à Marseille le mardi 18 avril 2017 par la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI). Leur arrestation est survenue à cinq jours du premier tour de l’élection présidentielle. Les enquêteurs ont retrouvé dans leur appartement plus de 3,5 kg de TATP, un explosif artisanal très utilisé par les djihadistes. Plusieurs armes, des munitions ainsi que des supports numériques comprenant notamment la photographie d’une mise en scène ont été également saisis.
Lors de l’instruction, Mahiedine Merabet a nié tout projet d’attentat. Toutefois, il reconnaît avoir envisagé "un petit coup d’éclat" avec la salière de TATP près du meeting de Marine Le Pen avant de renoncer à la dernière minute. De son côté, Clément Baur affirme avoir évoqué avec son complice un projet meurtrier. Finalement, il s’est ravisé, car il n’a envisagé que des "dégâts matériels" sur une "cible institutionnelle", en représailles aux frappes en Syrie.
Lire toute l’actualité en France