Une vidéo, publiée sur les réseaux sociaux, montre des individus cagoulés se revendiquant de la DZ Mafia. Ils nient toute implication de ce gang de narcotrafiquants dans le meurtre du chauffeur VTC à Marseille.
Le 2 octobre, un adolescent de 15 ans est mort brûlé vif, lardé de plusieurs coups de couteau à Marseille. Deux jours plus tard, un adolescent a abattu Nessim Ramdame, un chauffeur de VTC qui le conduisait vers sa cible.
Un ex-détenu à Aix-Luynes, qui se disait appartenir à la DZ Mafia, se trouve derrière ces terribles faits, rappelle Le Figaro.
Une "sauvagerie rare, liée au conflit actuel entre deux gangs de narcotrafiquants, la DZ Mafia et le clan des Blacks de la cité Félix-Pyat, pour la prise de contrôle d’un point de deal", a annoncé le procureur Nicolas Bessone, selon France Info.
Dans une vidéo, publiée sur les réseaux sociaux, la DZ Mafia nie toute implication dans la mort du chauffeur VTC. Les images montrent une dizaine de personnes vêtues de noir, cagoulées, qui se tiennent debout dans la pénombre. Un drap blanc recouvre une table, avec une inscription "DZ Mafia". A noter que ce gang de narcotrafiquants marseillais était à l’origine d’une guerre sanglante l’année dernière. "Le communiqué d’aujourd’hui est fait dans l’intention de rétablir la vérité", a-t-elle indiqué.
Un homme à la voix transformée a évoqué les meurtres qui ont endeuillé la cité phocéenne la semaine dernière. "La DZ Mafia n’a strictement rien à voir, ni de près ni de loin, avec tout ce qu’il s’est produit (sic)", a-t-il lancé. Selon ses dires, leur nom est devenu une marque utilisée par de nombreuses personnes malveillantes, mal intentionnées qui n’ont strictement aucun rapport avec eux. Le détenu de Luynes serait, d’après eux "malade et mythomane, se faisant passer pour un membre de la DZ Mafia, alors qu’ils n’auraient strictement aucun lien avec lui".
L’homme n’a pas manqué d’adresser "leurs plus sincères condoléances aux familles des défunts en leur souhaitant force et courage dans leur épreuve". Il a par ailleurs souhaité "qu’aucun enfant de la cité phocéenne ni d’ailleurs ne soit impliqué, ni de loin ni de près".
Après la publication de cette vidéo, le parquet de Marseille a réagi dans un communiqué de presse. Il a confirmé avoir ouvert une enquête du chef d’"association de malfaiteurs en vue de la préparation de crimes et délits relevant de la criminalité organisée".
De son côté, le procureur de la République de Marseille a indiqué l’ouverture d’une enquête pour "authentifier cette vidéo et identifier les personnes qui en sont à l’origine".
> A lire aussi : Marseille : un adolescent accusé d’avoir tué un chauffeur VTC placé en détention provisoire