Tom CHANAL / BRST/SIPA
La présidente du tribunal correctionnel de Marseille a annoncé que les trois policiers vont purger leurs peines à domicile sous le régime du bracelet électronique.
La décision du tribunal est sortie ce mardi pour cette affaire qui remonte à 2017. Trois policiers de Marseille, aujourd’hui révoqués, ont été condamnés à des peines d’emprisonnement allant jusqu’à un an ferme pour le cambriolage d’un appartement. Les trois agents qui formaient un équipage de police secours de nuit dans le 3e arrondissement de la cité phocéenne voulaient en effet voler l’argent de trafiquants de drogue. D’après la présidente du tribunal correctionnel de Marseille Cécile Pendariès citée par 20 Minutes, ils vont purger leurs peines à domicile sous le régime du bracelet électronique.
A l’audience, le 25 juin, un des prévenus a avoué que "s’il y avait eu de l’argent, on l’aurait pris pour le partager en trois". L’un des policiers a alors écopé d’une peine de deux ans de prison, dont un an avec sursis. Son collègue brigadier de police a été condamné à dix-huit mois de prison, dont huit mois avec sursis. Le tribunal a par ailleurs infligé un an de prison dont six mois avec sursis au troisième prévenu, un adjoint de sécurité qui venait d’être admis au concours de gardien de la paix.
> A lire aussi : Seine-Saint-Denis : un policier condamné après avoir volé 20 000 euros lors d’une fouille
Les faits remontent au 4 février 2017. Les trois policiers étaient intervenus dans un immeuble vers 22 heures pour un soi-disant tapage nocturne. Armés, les gardiens de la paix avaient défoncé la porte d’un appartement avec un bélier. Un informateur leur avait confié que ce logement était utilisé comme "nourrice" pour un réseau de revente de stupéfiants opérant sur le quartier. Selon la même source, l’argent était dissimulé dans un sac dans l’entrée, mais les policiers n’avaient rien trouvé.