L’interpellation de cet adolescent de 12 ans prouve une nouvelle fois le rajeunissement des protagonistes impliqués dans les trafics de stupéfiants à Marseille.
Des policiers de la brigade anticriminalité (BAC) ont arrêté, vendredi 22 décembre, dans le 14e arrondissement de Marseille, un adolescent de 12 ans. Ce dernier, officiant vraisemblablement pour le compte d’un réseau de trafiquants, a été repéré par les agents de la BAC alors qu’il errait dans la soirée le long de l’avenue des Rosiers, dans les quartiers nord de la ville. Il a alors fait l’objet d’une fouille. Ce qui a permis aux policiers de découvrir que le garçon, jusqu’alors inconnu des services de police, était en possession de 62 grammes d’herbe de cannabis. Il avait également 672 grammes de résine de cannabis, rapporte une source policière au journal Le Figaro.
Lors de son arrestation, l’adolescent mis en cause a révélé l’existence d’une cache contenant des stupéfiants. Les forces de l’ordre ont aussitôt mobilisé un chien d’une unité cynophile légère (UCL) qui les a menés à un local du quartier. La découverte d’un peu plus de 9 kilogrammes de résine de cannabis a donné lieu à l’ouverture d’une enquête confiée à la sécurité publique des Bouches-du-Rhône. D’après le parquet de Marseille, 7 mineurs ont perdu la vie au cours de règlements de compte liés au trafic de stupéfiants, et 18 ont été blessés au cours de cette année. Les auteurs de ces "narchomicides" sont également très jeunes, selon la même source. En effet, au moins six mineurs ont été mis en examen en 2023 pour des faits d’homicides volontaires ou de tentatives d’homicides volontaires.