La mère d’un bébé de dix mois et son compagnon ont été appréhendés et incarcérés le mercredi 3 juillet à Reims. Ils sont accusés d’actes de "torture et de barbarie" sur l’enfant.
Le 27 juin, le parquet de Reims a été alerté par le CHU au sujet du nourrisson. Le petit a été "amené aux urgences pédiatriques par sa mère, âgée de tout juste 18 ans, accompagnée de son compagnon, âgé de 27 ans, pour des lésions oculaires et des hématomes", relate-t-il dans un communiqué. La mère a donné une version des événements confuse, évoquant une chute accidentelle. "Le bébé était littéralement couvert de bleus, avait des lésions cornéennes sur les deux yeux, ainsi qu’une lacération hépatique post-traumatique grave et trois fractures des membres inférieurs", souligne le parquet, rapportent les médias français comme BFMTV. Le bébé n’est pas en danger de mort, mais le Centre hospitalier universitaire a recommandé une ITT d’au moins 30 jours, sans pouvoir confirmer s’il y aurait des séquelles permanentes.
> À lire aussi : Reims : quatre enfants en bas âge abandonnés dans un appartement sans vêtement ni nourriture
Le bébé a été placé sous protection immédiate. Sa mère et le beau-père ont été placés en garde à vue lundi 1er juillet. La famille maternelle a exprimé de vives inquiétudes quant au bien-être de l’enfant, signalant que la mère négligeait ses responsabilités en faveur de la fête et de la consommation régulière de cannabis. La grand-mère maternelle a supplié la jeune femme d’amener l’enfant à l’hôpital après avoir vu son état. Un témoin a rapporté que le beau-père avait enveloppé le bébé dans du film plastique, laissant seulement un petit trou pour la bouche. Par ailleurs, il est accusé d’avoir décapité un chat !
> Voir plus de faits divers en France sur LINFO.re