Une vidéo de la scène a fait le tour des réseaux sociaux avant d’être supprimée. La procureure de la République de Châlons-en-Champagne a annoncé jeudi l’ouverture d’une enquête en flagrance.
Mardi 6 décembre, le naturaliste Pierre Rigauxa a diffusé sur les réseaux sociaux une vidéo floutée d’une partie de chasse dans la Marne. La séquence montre un enfant d’une dizaine d’années, encouragé par son père à achever un sanglier, rapportent plusieurs médias. L’adulte pousse son fils à poignarder l’animal en détresse en disant : "Pique-le au cœur".
Le petit garçon a eu des difficultés à achever le sanglier. Il aurait porté maladroitement "plusieurs coups de couteau" à l’animal. Toujours vivant, ce dernier hurlait alors de douleur et se débattait. Le chasseur a ainsi "fait durer la souffrance du sanglier", alors que l’enfant "aurait pu se blesser". "C’est une scène difficile à regarder", selon le fondateur de l’association Nos Viventia.
Cette vidéo fait jaser. En effet, il est d’usage d’achever une bête blessée lors des parties de chasse, mais la mise à mort doit être rapide. Pierre Rigauxa a déposé une plainte. Une enquête en flagrance pour chefs de "provocation de mineur à la commission d’un délit", "abandon moral de mineur" ainsi que pour "acte de cruauté envers un animal", a été ouverte et confiée à la gendarmerie