Ces nouveaux cas surviennent trois semaines après des premiers malaises dans une école dans la Marne. Les symptômes sont identiques.
Neuf enfants de 5 à 6 ans et trois adultes ont été victimes de malaises jeudi à la maison des associations de Fère-Champenoise (Marne). Ce n’est pas la première fois que cela se produit : début juin, une trentaine d’enfants et d’adultes avaient déjà montré les mêmes symptômes. Parmi les enfants touchés jeudi, pour la première fois, il y avait des élèves de maternelle alors que les victimes précédentes étaient en primaire. Sept de ces enfants ont été transportés au centre hospitalier de Châlons-en-Champagne et ont pu rentrer chez eux dans la soirée. Les symptômes sont apparus après une sortie d’une heure à l’aire de jeux située à proximité, a précisé la préfecture sur le récit de 20 Minutes.
Les symptômes rencontrés sont identiques à ceux observés entre le 30 mai et le 4 juin chez 30 élèves et trois adultes de la ville. Il s’agit principalement de maux de tête, douleurs abdominales, irritations de la gorge et démangeaisons. Les investigations menées à l’époque n’ont pas permis de déceler la cause de ces malaises. Les hypothèses d’intoxication alimentaire, de contamination par la fontaine à eau et d’intoxication au monoxyde de carbone ont été écartées. Les premiers résultats des analyses ont permis d’évaluer et de lever les risques associés à la présence de près de 80 substances dans l’air extérieur. La préfecture a également assuré que l’air à l’intérieur des écoles primaire et maternelle était conforme aux normes en vigueur. Les autorités continuent de chercher la cause de ces malaises afin d’assurer la sécurité des habitants de Fère-Champenoise.
Consulter notre dossier sur les faits divers en France