Marion Navarro, originaire de Franche-Comté et 2e dauphine de Miss France 2023, a été choquée de trouver des photos de femmes nues avec son visage superposé lorsqu’elle a ouvert Instagram…
Un inconnu a créé trois montages grossiers et les a envoyés aux abonnés de la reine de beauté. "Je me rendais à un examen à Paris quand j’ai reçu des messages d’une personne me disant qu’elle avait vu des photos intimes de moi", raconte Marion Navarro dans des propos rapportés par Le Parisien. Elle ajoute : "j’ai tout de suite posté un message sur les réseaux sociaux pour prévenir mes abonnés".
L’ancienne Miss Franche-Comté a été en réalité ciblée par un ’deepfake’, une technique basée sur l’intelligence artificielle pour altérer le visage d’une personne en superposant des fichiers photos ou vidéos. Plusieurs applications spécialisées permettent actuellement de créer de tels montages. L’individu derrière cette action malveillante a délibérément sélectionné des images érotiques pour y intégrer le visage de la jeune femme.
> À lire aussi : Espagne : 22 adolescentes ont été victimes du Deepfakes porn
"J’ai déposé plainte auprès des gendarmes et j’en ai profité pour faire une sorte de démenti sur ma page Instagram", révèle Marion Navarro. La 2e dauphine d’Indira Ampiot exprime aussi des inquiétudes concernant l’utilisation de l’intelligence artificielle. Elle souligne l’importance de sensibiliser et d’éduquer le public face à cela. L’étudiante rappelle aussi ne pas avoir été la seule à avoir été victime de ce type de manipulation, citant de nombreux influenceurs sur les réseaux sociaux.
Pour la Miss, les conséquences sont potentiellement dramatiques si de telles manipulations touchaient par exemple une jeune fille de 14 ans, surtout si elle est déjà vulnérable ou harcelée. Marion Navarro insiste sur la nécessité de parler de ces actes et de ne pas les laisser impunis.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re