Ce dépôt de plainte par Marine Le Pen fait suite aux événements survenus samedi lors d’un meeting à Saint-Ebremond-de-Bonfossé, dans la Manche.
La plainte déposée par Marine Le Pen a été confirmée par le tribunal de grande instance de Coutances. Selon la même source, celle du maire de Saint-Ebremont-de-Bonfossé devrait également s’en suivre. La présidente du rassemblement national a en effet porté plainte lundi pour "menaces de mort". Et pour cause : un tag a été peint sur le mur de la salle où elle a organisé un meeting samedi à Saint-Ebremond-de-Bonfossé, dans la Manche. "AIR HAINE. Une balle dans le FRONT", était-il inscrit sur un mur extérieur de la salle polyvalente de la commune en partie couvert d’affiches du RN.
Dans un courrier adressé au procureur du tribunal de grande instance de Coutances (Manche), Cyril Lacombe, Marine Le Pen explique la situation. "En ma qualité de présidente de l’association Rassemblement national, antérieurement Front national, j’ai l’honneur de déposer plainte entre vos mains pour l’infraction de menaces de commettre un crime dont la tentative est punissable de six mois d’emprisonnement, en l’espèce menaces de mort", a-t-elle noté sur le récit du Figaro. D’après la présidente du RN, le tag a été peint "vraisemblablement" la veille du meeting. Devant la même salle samedi, plusieurs dizaines d’opposants de gauche se sont rassemblés pour s’opposer à la venue de l’ancienne candidate à la présidentielle. Ils ont manifesté, en musique et avec des banderoles.
Marine Le Pen a condamné ces menaces en martelant qu’il ne faut pas s’attaquer à des élus. La députée du Pas-de-Calais a en effet constaté "une montée de la violence", dont l’extrême droite est d’ailleurs "victime" depuis "si longtemps".
Lire plus d’actualités en France
"Une balle dans le front" : la salle polyvalente taguée avant le meeting de #MarineLePen et Jordan Bardella à Saint-Ebremont-de-Bonfossé dans la #Manche. Le parti dépose plainte pour menaces de mort. pic.twitter.com/lzEesQw6JH
— France Bleu Cotentin (@fbleucotentin) 9 février 2019