Deux vidéos datant de ce week-end montrent Jean-Marie Le Pen aux côtés d’un groupe de rock néonazi. Marine Le Pen a annoncé qu’elle va déposer plainte pour "abus de faiblesse".
Mediapart a diffusé deux vidéos de Jean-Marie Le Pen dans sa résidence de Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine) lundi 30 septembre. Le fondateur du Front national a été en compagnie du groupe Match Retour. Pourtant, il est mis en examen pour détournement de fonds publics et complicité dans le procès des assistants parlementaires des eurodéputés nationalistes qui s’est ouvert le même jour. Pour raison de santé, une expertise a estimé que l’homme de 96 ans n’était pas "en état" d’être jugé.
Les images datant de ce week-end montrent Jean-Marie Le Pen assis, canne à la main en train de chanter avec le groupe de musique proche de la sphère néonazie. L’un des membres arbore même un tee-shirt qui détourne un cliché des Jeunesses hitlériennes, trompettes et tambours à la main.
Marine Le Pen a réagi après la diffusion de ces extraits qui ont fait le tour des réseaux sociaux, rapporte Le Figaro. Au micro de BFMTV, elle a annoncé porter plainte pour "abus de faiblesse" contre le groupe ainsi que "les personnes qui ont permis à ces musiciens de rentrer au domicile".
La présidente des députés RN a martelé que son père a beau être tout sourire sur les vidéos, mais d’après elle, "Jean-Marie Le Pen est capable de réciter du Musset, mais peut ne pas savoir en quelle année nous sommes". Avec ses sœurs, Marie-Caroline et Yann, Marine Le Pen se veut d’ailleurs garante de "la protection de la santé et de l’image" du nonagénaire.
> A lire aussi : Jean-Marie Le Pen placé "sous régime de protection juridique", une mesure comparable à une tutelle