Le rassemblement organisé par Assa Traoré n’a pas obtenu l’aval de la préfecture. Il s’est quand même tenu hier à Paris. En marge de cette mobilisation, le frère d’Adama Traoré s’est retrouvé en garde à vue.
Assa Traoré a appelé à faire une marche pour son frère, ce samedi 08 juillet. Depuis la mort d’Adama Traoré en 2016, la jeune femme n’a cessé de militer contre les violences policières. Par ailleurs, cette mobilisation du 08 juillet n’a pas été autorisée par les autorités.
Les députés de La France Insoumise se sont insurgés contre ce refus. Malgré l’interdiction de la préfecture, près de 2000 personnes ont répondu à l’appel d’Assa Traoré. La marche s’est déroulée tranquillement selon le témoignage d’Éric Coquerel, un des parlementaires LFi présent sur place.
La police a dispersé la foule vers la fin de la marche. Suite à cela, deux personnes ont été arrêtées dont un membre de la fratrie Traoré. Il a été emmené dans le commissariat du 5ème arrondissement de Paris. Selon une source proche du dossier , Youssouf Traoré serait accusé d’avoir porté des coups à un membre des forces de l’ordre. Il a été conduit à l’hôpital après son interpellation. Le comité Adama avait relayé l’information tout en soulignant qu’il n’avait pas tous les détails concernant son état de santé.
Le frère d’Assa Traoré n’est pas resté dans l’établissement hospitalier. Il est revenu au commissariat pour continuer sa garde à vue. Une enquête a été ouverte contre l’organisatrice de l’événement. La préfecture de police s’est exprimé sur la situation à travers un communiqué