Malgré l’interdiction de la manifestation pro-palestinienne à Paris, des milliers de personnes se sont rassemblées dans la capitale samedi après-midi.
Après la demande du ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, jeudi 13 mai, la manifestation pro-palestinienne à Paris n’a pas été autorisée par la préfecture. Pourtant, les soutiens au peuple palestinien ont bravé cette interdiction, note Le Figaro. Des milliers de personnes se sont ainsi rassemblées dans la capitale, samedi après-midi.
Le ministère de l’Intérieur a précisé dans la soirée, que 2 500 à 3 500 manifestants ont été présents à Paris. Les organisateurs ont pourtant, indiqué que 4 500 à 5 000 personnes se sont rassemblées par petits groupes dans le quartier de Barbès.
En France, près de 22 000 personnes ont manifesté pour soutenir les Palestiniens dans 60 rassemblements. Les plus importants ont eu lieu à Strasbourg (4000 manifestants), Marseille (1500), Lyon et Nantes (1000).
Face à des milliers de personnes qui ont bravé l’interdiction à Paris, 4 200 policiers et gendarmes ont été mobilisés. Ils ont eu pour consigne la "dispersion immédiate" dès que des manifestants ont tenté de se regrouper. Pour ce faire, ils ont utilisé le "lanceur d’eau", ou ont procédé à une verbalisation à hauteur de 135 euros.
Au total, 51 personnes ont été interpellées, dont 44 dans la capitale, selon des chiffres provisoires du parquet, rapporte BFMTV.
Cette instance a également précisé que 15 personnes sont placées en garde à vue en début de soirée. Elles ont été notamment retenues pour "participation à un groupement formé en vue de violences", "participation à un attroupement après sommation" et "violences sur les forces de l’ordre". Le ministère de l’Intérieur a par ailleurs indiqué qu’il y a eu deux blessés chez les forces de l’ordre (un à Nice, un à Paris).
> A lire aussi : Paris : malgré l’interdiction, les soutiens au peuple palestinien appellent à manifester ce samedi
Des centaines de forces de l’ordre sont déjà mobilisées à #Barbès et nassent le moindre rassemblement qui se forme en vue de la manifestation pro-palestinienne. pic.twitter.com/coCCjTzQrv
— Pierre Tremblay (@tremblay_p) May 15, 2021