Un jeune lycée de 18 ans, scolarisé au lycée Lavoisier, a été mis derrière les barreaux vendredi par le tribunal correctionnel de Beauvais. Il est accusé de violences lors d’un face à face avec les gendarmes lundi en marge d’une manifestation contre la réforme de l’Éducation.
Le tribunal correctionnel de Beauvais a condamné vendredi un lycéen de Méru (Oise) à dix mois de prison, dont quatre avec sursis et sans mandat de dépôt. Le jeune âgé de 18 ans a été jugé en comparution immédiate et écroué pour les chefs de "participation avec arme à un attroupement en dissimulant son visage", "violence et outrage sur une personne dépositaire de l’autorité publique", "détention de substance ou produit explosif" et enfin "entrave à la circulation des véhicules sur une voie publique".
Outre une interdiction de port d’arme, le lycéen aura également pour obligation judiciaire de suivre un stage de citoyenneté. Lors des manifestations lycéennes lundi, deux autres personnes sont soupçonnées d’avoir participé aux violences. Elles sont d’ailleurs convoquées devant le tribunal correctionnel les 26 décembre et 11 janvier.
>> À lire aussi :Lyon : blessé à l’œil, un lycéen porte plainte contre la police