Si la manifestation du 1er-Mai a commencé dans le calme à Paris, la situation s’est tendue en milieu d’après-midi. Selon la préfecture de police, au moins 17 personnes ont été interpellées, à Paris.
Comme le rapporte BFMTV, citant la préfecture de police, au moins 17 personnes ont été interpellées à Paris ce samedi, dans le cadre de la manifestation du 1er Mai.
A l’appel de quatre organisations syndicales et des mouvements de jeunesse Unef et UNL, le cortège est parti de la place de la République en direction de celle de la Nation, vers 14 heures (heure métropolitaine). Dans la matinée, un premier cortège de "gilets jaunes" est parti de la place du Maréchal-Juin pour rejoindre celle de la République.
Selon une source policière, les forces de l’ordre sont intervenues peu avant 15 heures pour empêcher la constitution d’un "Black bloc". Afin d’encadrer la manifestation, la préfecture de police a indiqué que plus de 5 000 policiers et gendarmes ont été déployés.
Plus tard, les forces de l’ordre ont été visées par des jets de projectiles. Elles ont dû répliquer avec du gaz lacrymogène. Par ailleurs, la vitrine d’une succursale de la Société générale dans le XIe arrondissement a été dégradée au passage du cortège. Les vitres d’un abribus ont aussi été détruites.
Sur Twitter, la préfecture de police de Paris a indiqué qu’un avant-cortège composé d’éléments radicaux était en train de bloquer la progression du reste du cortège.
"Les forces de l’ordre sont intervenues pour faire en sorte que la manifestation intersyndicale parisienne avance jusqu’à la place de la Nation", a-t-elle précisé.
Avant la manifestation, la préfecture de police de Paris a indiqué prévoir la mise en place d’un "dispositif adapté" pour parer à l’éventuelle présence de ce genre d’éléments.
> A lire aussi : Manifestations du 1er mai : une stratégie élaborée en cas de débordements