Romain Grau a fait part de sa volonté de porter plainte contre les manifestants anti-pass qui s’en sont violemment pris à lui et son équipe samedi 22 janvier.
Durant la mobilisation contre le pass vaccinal à Perpignan (Pyrénées-Orientales), samedi 22 janvier, le député de la majorité (LREM) Romain Grau a été pris pour cible lors de la permanence parlementaire. "Je travaillais avec Guillem Gervilla, conseiller parlementaire d’Eric Dupond-Moretti, quand d’un seul coup on a entendu une horde de personnes se diriger vers la permanence puis taper sur les vitres", selon les récits du député relayés par Le Point.
Le député LREM, Romain #Grau pris à partie par des manifestants contre le pass vaccinal devant sa permanence à #Perpignan. #Manifs22janvier @JuniorGuibole @AdAdvitam__44 @Mely_9317 #Zemmour2022 #ZemmourPresident #Z0ZZ pic.twitter.com/ECI18TQbig
— Infodujour (@ChristelledMely) January 22, 2022
Des vidéos prises par les manifestants et postées sur les réseaux sociaux montrent la colère des personnes devant les locaux de la permanence. Le député est sorti pour essayer d’ouvrir le dialogue. Certains opposants au pass ont tenté de l’agripper pendant que d’autres l’insultaient. M. Grau a raconté avoir été "pris à partie très violemment". Il a affirmé avoir reçu "un coup de poing sur le menton", tandis qu’un de ses voisins se serait "fait gifler".
La violence n’a pas sa place dans le débat public.
À ceux qui ont essayé de nous intimider @RomainGrau et moi cet après-midi, vous ne gagnerez pas !
À Perpignan, comme ailleurs, notre engagement au service des Français en sort renforcé. pic.twitter.com/h8yyw62kHG— Guillem Gervilla (@GuillemGervilla) January 22, 2022
Les deux hommes sont parvenus à se réfugier à l’étage de la permanence et les manifestants ont fini par se disperser. La Préfecture des Pyrénées-Orientales a assuré dans une publication sur Twitter que "tout sera engagé pour identifier les auteurs" de ces violences. Le député LREM a quant à lui annoncé, ce dimanche, qu’il veut porter plainte.
A la suite de la violente prise à partie de @RomainGrau lors d’une manifestation cet après-midi à Perpignan, Étienne Stoskopf @Prefet66 condamne ces actes inacceptables en démocratie. Tout sera engagé pour identifier leurs auteurs.
— Préfet des Pyrénées-Orientales 🇫🇷🇪🇺 (@Prefet66) January 22, 2022