La police a effectué 15 interpellations pour "entrave à la circulation" du côté de Rungis. Les agriculteurs en grève avaient prévu d’aller au marché.
La mobilisation des agriculteurs a atteint Paris. Dans le Val-de-Marne, les membres de la police ont arrêté 15 personnes pour entrave à la circulation.
Interrogé par les médias, le ministre de l’Intérieur avait déjà anticipé la situation. Gérald Darmanin a déclaré que le gouvernement allait prendre des dispositions si les manifestants décidaient d’envahir le marché de Rungis.
Selon les informations rapportées par BFMTV, les policiers ont procédé à l’interpellation de 15 personnes à proximité de cet espace de près de 234 hectares. Le marché international de Rungis est un lieu très stratégique, il fournit les professionnels de la capitale française. Ces individus ont été placés en garde à vue au commissariat de L’Haÿ-les-Roses (Val-de-Marne). Ces personnes encourent une peine maximale de deux ans d’emprisonnement et une amende pouvant atteindre 4 500 euros, en raison du délit d’entrave commis pour avoir perturbé la circulation des véhicules sur la voie publique.
Dans l’émission "Télématin" diffusé de France 2, Gérald Darmanin avait noté précisément les "lignes rouges" à ne pas outrepasser : ne pas venir à Paris surtout dans les endroits stratégiques comme les aéroports et le marché de Rungis. Le premier flic de France a maintenu que si ces conditions n’étaient pas respectées, le gouvernement ne se "laissera pas faire".
Le locataire de Beauvau a quand même assuré que "il n’est pas question d’évacuer les agriculteurs".
🔴🗣️ Gérald Darmanin sur les agriculteurs : "Vous ne m’avez pas posé la question de l’ordre public lorsque certains ont bloqué tout un département à Sainte-Soline ! [...] Je me refuse à envoyer des CRS sur des gens qui travaillent" #Les4V @GDarmanin pic.twitter.com/wFgeZ2sM0r
— Telematin (@telematin) January 31, 2024