La célèbre brasserie parisienne La Rotonde a été la cible de dégradations lors de la mobilisation contre la réforme des retraites à Paris, jeudi 6 avril. En 2017, Emmanuel Macron avait célébré sa qualification au 2nd tour de la présidentielle dans cet établissement.
Plusieurs personnes ont défilé à Paris jeudi 6 avril, dans le cadre de la onzième journée de mobilisation contre la réforme des retraites. Le ministère de l’Intérieur a fait état de 70 000 manifestants. De son côté, l’intersyndicale a elle estimé le nombre de participants à « près de 2 millions ».
Lors de cette journée de grève, des tensions ont éclaté dans la capitale. La Rotonde, cette brasserie parisienne où Emmanuel Macron avait célébré sa qualification au 2nd tour de la présidentielle, a été la cible de nombreux jets de projectiles alors que le cortège passait devant l’établissement.
Après un jet de fumigène sur la devanture de la brasserie, l’auvent rouge a pris feu. Les pompiers sont rapidement intervenus sur les lieux pour circonscrire les flammes. Ce n’est pas une première pour l’établissement. La Rotonde était déjà visée par un incendie d’origine criminelle en 2020, lors des manifestations des Gilets jaunes.
Lire plus d’articles de faits divers en France sur Linfo.re