Le parquet de Rennes indique que famille d’un homme, dans le coma depuis la manifestation du samedi 25 mars à Sainte-Soline, a porté plainte contre X pour "tentative de meurtre et entrave volontaire à l’arrivée des secours".
Les parents d’un jeune homme de 32 ans, originaire de Toulouse, ont porté plainte contre X pour "tentative de meurtre et entrave volontaire à l’arrivée des secours", alors que leur fils est entre la vie et la mort. Il a été grièvement blessé à la tête lors des rixes avec les gendarmes survenus autour du chantier d’une méga-bassine à Sainte-Soline.
L’enquête a été transférée du parquet de Niort à celui de Rennes en raison de sa compétence militaire car c’est la gendarmerie qui était sur les lieux durant la manifestation du samedi 25 mars.
> À lire aussi : Méga-bassines : des dizaines de blessés à Sainte-Soline, un manifestant et un gendarme en "urgence absolue"
Les autorités et les organisateurs ont écrit dans un communiqué relayé par les médias français comme RMC : "nous espérons qu’il pourra sortir du coma, que son état s’améliorera et qu’il ne souffrira pas de graves séquelles. Ses proches sont déterminés à témoigner et faire la lumière sur ce qui s’est passé".
Ils précisent également que le trentenaire a été grièvement blessé à la tête par une grenade lacrymogène tirée par les gendarmes. Il souffre de traumatisme crânien.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re
Une plainte a été déposée par la famille de S. auprès du procureur de Niort pour "tentative de meurtre" et "entrave aux secours".
— Les Soulèvements de la Terre (@lessoulevements) March 29, 2023