En France, le vaccin contre le coronavirus de Moderna est déconseillé aux moins de 30 ans.
Les faits ont eu lieu le 22 décembre dernier. Une fillette de 10 ans a été vaccinée contre le coronavirus avec le sérum de Moderna, alors que ce dernier n’est prévu que pour les patients adultes.
La Haute autorité de santé avait déconseillé l’injection de Moderna aux patients de moins de 30 ans, après que de très rares cas d’inflammations cardiaques ont été rapportés chez de jeunes vaccinés.
Comme le rapporte RTL, citant le procureur de la République de Coutances Cyril Lacombe, les parents de la fillette ont déposé plainte mercredi 29 décembre. L’Agence régionale de Santé (ARS) de Normandie a, pour sa part, plaidé l’erreur.
"Cette erreur ayant été immédiatement constatée par les professionnels de santé du centre, la famille a été reçue sur place par le médecin référent", a expliqué l’agence.
Joanny Allombert, directeur du centre hospitalier d’Avranches-Granville, a expliqué que la fillette a été invitée à s’asseoir au mauvais endroit, car il n’y avait plus de place au bon endroit.
"L’infirmière a fait l’injection et tout de suite, elle s’est rendue compte de son erreur. Ça n’aurait pas dû se produire", a-t-il détaillé.
L’ARS a indiqué que la fillette se porte bien.
> A lire aussi : Vaccination dans la Sarthe : six enfants ont reçu une dose de trop
Jean Castex : "La vaccination des enfants" entre 5 et 11 ans "est une nécessité"