Ce drame s’est produit mercredi 17 juillet au moment où une embarcation surchargée a tenté de rejoindre le Royaume-Uni. Elle a fait naufrage dans la Manche provoquant la mort d’un migrant.
Dans un communiqué, la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord (Prémar) a indiqué qu’un patrouilleur a signalé que "les boudins d’une embarcation de migrants, proche de lui, venaient de se dégonfler et que des personnes sont à l’eau". Il a ainsi commencé à les secourir tandis que le Cross (Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage) Gris-Nez a mobilisé un avion de Frontex, deux hélicoptères et un bateau.
Tous les moyens aériens ont permis de localiser plusieurs migrants, "certains d’entre eux étaient à la dérive en restant néanmoins assez proches du lieu de naufrage", a affirmé la Prémar.
Au total, 59 naufragés ont été recueillis à bord du patrouilleur français, dont une personne inconsciente qui "n’a pas pu être réanimée". Un navire des garde-côtes britanniques a de son côté recueilli 13 migrants.
La préfecture maritime a tenu à préciser que les moyens aériens et nautiques ont poursuivi les recherches "sur une large zone autour du lieu de naufrage jusqu’à la tombée de la nuit et aucun autre naufragé n’a été détecté". Le dispositif de recherches a été levé, mais cette entité a néanmoins appelé les navires croisant dans le secteur "à une veille attentive".
Vendredi 12 juillet, quatre migrants ont perdu la vie et des dizaines ont été repêchés par les secours alors qu’ils ont traversé la Manche.
> A lire aussi : Plus d’une centaine de migrants secourus au large de Calais