Ces arbres se trouvaient sur une parcelle privée et protégée à Carentan-les-Marais, dans le Cotentin (Manche). Une plainte a été déposée contre le chasseur.
Le matin du 28 octobre, Léon Morel et son petit-fils ont été surpris de voir une trentaine d’arbres abattus sur leur terrain dans le Cotentin (Somme). Ce sont des peupliers et des chênes âgés de 40 ans. Il n’y avait pas eu de tempête. Les arbres ont été tronçonnés, selon les médias. Rapidement, les propriétaires ont soupçonné un voisin, chasseur, qui voulait dégager la vue sur la mare pour pouvoir chasser facilement les canards.
"Regardez comment cela a été massacré, c’est un gâchis", a déploré L. Morel. L’homme de 90 ans a affirmé avoir autorisé le chasseur à couper une dizaine d’arbres, mais visiblement ce n’était pas le cas. Choqués, les propriétaires ont décidé de porter plainte à la gendarmerie.
Les marais de Carentan sont en effet un site protégé, classé Natura 2000. De ce fait, l’abattage d’arbre y est réglementé. Le chasseur a affirmé qu’il "n’était pas au courant qu’il fallait avoir une autorisation pour abattre des arbres". Il a néanmoins affirmé avoir respecté son engagement avec les propriétaires. "On s’était mis d’accord en fait sur une zone géographique, et non sur un nombre précis d’arbres à abattre", a-t-il dit.
> Tous nos articles de faits divers en France