SIPA
À l’occasion d’une sortie en mer au large d’Agon-Coutainville, dans la Manche, trois enfants de sept à treize ans ont trouvé la mort. Les parents des victimes qui se trouvaient aussi à bord de l’embarcation ont été légèrement blessés, mais ont été secourus.
Lundi 12 août, un accident de bateau a eu lieu dans la petite station balnéaire d’Agon-Coutainville, en bordure de la Manche. Un témoin a vu le petit bateau se retourner à environ 800 m de la plage de Passous. Il a immédiatement alerté les secours vers 15h33. À bord du bateau se trouvaient un couple et leurs deux fillettes de neuf et treize ans, ainsi qu’une de leurs amies et son fils de sept ans.
Un hélicoptère de la sécurité civile et deux unités de la société nationale des sauveteurs en mer (SNSM) d’Agon-Coutainville et de Blainville se sont rapidement dépêchés sur les lieux. Les secours ont pu sortir trois adultes qui sont sans égratignures. Par contre, les enfants étaient restés piégés dans la cabine de la vedette. Ils étaient en état d’arrêt cardiaque. Les pompiers ont pris en charge les trois enfants en faisant des massages, mais en vain. Ils ont péri dans l’accident.
À la suite de ce naufrage, une enquête a été ouverte afin de déterminer les circonstances précises de l’accident.
"La mer était formée, moutonneuse. Les périodes d’éclaircies alternaient avec des épisodes de pluie, avec un vent assez soutenu. Peu de bateaux étaient sortis", a témoigné Sylvette, une habitante.
Selon les premiers éléments de cette enquête, le bateau s’est retourné en raison de l’agitation de la mer, note Le Parisien. Alors que les trois adultes sont tombés à l’eau, les enfants ont été piégés à l’intérieur de la cabine.
"En découvrant les enfants inconscients, je me doutais que la situation fût très grave. Il a fallu le temps de l’alerte du Cross plus 10 minutes pour que nous arrivions sur zone. Ça veut dire qu’ils avaient déjà passé tout ce temps piégé dans la cabine…", a quant à lui indiqué Pascal Dutot, président de la station SNSM d’Agon-Coutainville.
>> Lire aussi nos autres articles sur les Faits divers en France