Dimanche 10 novembre au matin, une baleine à bosse d’environ huit tonnes et mesurant huit mètres s’est échouée à Réville, dans le Val de Saire. Le groupe d’études des cétacés du Cotentin (GECC) a constaté la mort de l’animal.
Le dimanche 10 novembre, une baleine à bosse a été retrouvée échouée au large de Réville, dans le Val de Saire. Selon le maire, le mammifère mesure environ huit mètres et pèse près de huit tonnes. Il s’agit d’une découverte rare pour cette zone côtière, plus habituée aux échouages de dauphins et de phoques. La préfecture de la Manche et l’Office de la biodiversité ont été alertés, et une zone de sécurité a été instaurée pour limiter l’accès. En effet, la carcasse, remplie de gaz, présente un risque d’explosion, rendant l’approche potentiellement dangereuse pour les curieux, rapporte France Bleu.
> À lire aussi : Un requin aperçu dans la Manche : les plages évacuées par précaution
Les gendarmes ont remorqué la baleine échouée pour la transporter en camion, où elle sera examinée pour déterminer les causes de sa mort. Actuellement, il est difficile de savoir si elle a succombé à une maladie ou subi un choc avec un navire. Selon Gérard Mauger, président du groupe d’études des cétacés du Cotentin, des analyses approfondies seront effectuées. Les populations de baleines à bosse sont en augmentation depuis quarante ans, après avoir été décimées par la chasse. Ces baleines migrent chaque hiver vers les eaux tropicales pour mettre bas, et il arrive qu’elles croisent les côtes françaises durant cette période migratoire.
> Voir plus de faits divers en France sur LINFO.re