Dans la soirée du dimanche 9 juin à Cherbourg (Manche), un jeune homme de 19 ans a perdu la vie après avoir été abattu par une policière alors qu’il essayait de fuir un contrôle routier. L’information a été confirmée lundi par le procureur de la République Pierre-Yves Marot.
Aux alentours de 23h40 (heure locale) ce dimanche, dans les hauteurs de Cherbourg-en-Cotentin, une patrouille de trois policiers a essayé d’intercepter un véhicule qui roulait à une vitesse excessive, selon le communiqué du magistrat. Le conducteur a ignoré les injonctions de s’arrêter et a continué sa route jusqu’à ce qu’il soit contraint de stopper par un autre véhicule de police.
Les trois occupants ont tenté de fuir à pied. L’un a réussi à s’échapper, tandis qu’un autre a été arrêté et placé en garde à vue pour recel, car la voiture avait été déclarée volée. "Le troisième individu, un jeune homme âgé de 19 ans originaire de Cherbourg-en-Cotentin, s’est trouvé face à deux des policiers du deuxième équipage et a bousculé volontairement l’un d’eux en prenant la fuite", a relaté le procureur, rapportent Le Parisien et d’autres médias nationaux.
> À lire aussi : Manche : cinq migrants sont décédés au cours d’une tentative de traversée dans une eau glaciale
"Le fonctionnaire a alors utilisé un pistolet à impulsion électrique" tandis "qu’un autre agent faisait usage de son arme à feu, le touchant mortellement au niveau de la poitrine", a fait savoir le parquet. La policière responsable du tir mortel était toujours sous garde à vue lundi soir. Elle est accusée d’homicide volontaire. L’IGPN a été chargée de l’enquête. Toujours selon le parquet, les investigations portent "sur des faits susceptibles de recevoir une qualification criminelle pouvant justifier la saisine du pôle de l’instruction de Coutances".
> Voir plus de faits divers en France sur LINFO.re