Alors qu’ils tentaient de rejoindre l’Angleterre à bord d’embarcations de fortune, 126 migrants ont été secourus en mer dans le détroit du Pas-de-Calais.
Vendredi 10 septembre, 126 migrants, dont des femmes et enfants, ont été secourus en mer dans le détroit du Pas-de-Calais. Selon la préfecture maritime, ils étaient à bord d’embarcations de fortune pour rejoindre l’Angleterre.
Dans son communiqué, la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord (Premar) a indiqué qu’une première embarcation a été signalée au large de Dunkerque. Elle transportait 43 migrants, dont six femmes, deux enfants et deux bébés. Un patrouilleur de la Marine nationale les a récupérés. Les pompiers et la police aux frontières ont ensuite pris le relais.
Un remorqueur d’intervention, d’assistance et de sauvetage a également récupéré quarante migrants dans le chenal de Calais (Pas-de-Calais). La Premar a précisé que ce même remorqueur a enfin secouru 43 autres naufragés. Ces derniers se sont retrouvés en difficulté au large de Dunkerque. D’ailleurs, ils avaient eux-mêmes appelé les secours.
Entre le 1er janvier et le 31 août, quelque 15 400 personnes ont tenté la traversée de la Manche vers le Royaume-Uni, dont 3 500 ont été ramenés sur les côtes françaises, précise le préfet maritime Philippe Dutrieux.
> Lire aussi d’autres Actualités en France