Dans le cadre d’une enquête sur des malversations financières présumées, le maire LR de Beaune, dans la Côte-d’Or, a été mis en examen mercredi soir avec son épouse et leur fille.
Le parquet de Dijon a annoncé que pour une enquête sur des malversations financières présumées, le maire LR de Beaune, sa femme et leur fille ont été mises en examen mercredi soir. Alain Suguenot était placé en garde à vue depuis mardi.
Dans un communiqué, relayé par Le Figaro, le procureur de la République, Éric Mathais, a expliqué que le maire était soupçonné de "blanchiment" et de "détournements de fonds publics par dépositaire de l’autorité publique". Quant à son épouse et leur fille, elles étaient aussi placées en garde à vue et mises en examen pour "recels habituels de détournements de fonds publics" et également de "blanchiment".
Alain Suguenot était député entre 1993 à 1997, puis de 2002 à 2017. Il aurait reçu des indemnités de représentation, destinées à rémunérer des attachés parlementaires. Il est soupçonné de les avoir détournés et utilisés à des fins personnelles. Le maire de Beaune en faisait aussi profiter sa famille. Il est également suspecté d’avoir fait des montages financiers complexes pour dissimuler l’origine des fonds détournés.
Le parquet a précisé que les faits ont évidemment été contestés. Il a également indiqué que le maire, sa femme et leur fille ont été placés sous contrôle judiciaire. Ils ne doivent en aucun cas entrer en contact avec les anciens attachés parlementaires de Suguenot et aussi de se rendre à l’Assemblée nationale. Alain Suguenot doit aussi verser, dans un délai de deux mois, un cautionnement de 250 000 euros.
De son côté, le maire de Beaune a réagi en déclarant dans un communiqué qu’il avait fait appel pour défendre son honneur et celui de sa famille. "Sa femme et sa fille travaillaient bien au service de tous, tant dans ma circonscription, qu’à l’Assemblée nationale avec mon troisième assistant", a-t-il fait valoir.
>> À lire aussi notre dossier sur les Faits divers