Quatre grands groupes de crèches privées ont été pointés du doigt dans deux récents livres-enquêtes. Le gouvernement va convoquer leurs représentants.
Deux récents livres-enquêtes ont dénoncé les maltraitances dans des crèches privées.
Dimanche 10 septembre, le ministre des Solidarités et des Familles, Aurore Bergé, a précisé que le gouvernement va convoquer quatre groupes mis en cause, rapporte France Info.
"Dès la semaine prochaine, les représentants de Babilou, Les petits chaperons rouges, La maison bleue et People & Baby, seront convoqués dans mon bureau", a-t-elle souligné dans le Grand jury d’Europe 1 et CNews. Selon ses dires, elle veut comprendre concrètement ce qui s’est passé et elle veut surtout avoir leurs engagements.
Aurore Bergé a déjà annoncé vouloir "changer la loi" pour rendre possibles des contrôles au siège de ces entreprises, et non plus seulement dans chaque crèche. "Ouvrez vos livres de comptes à l’inspection générale des finances, à l’Inspection générale des affaires sociales [Igas], parce que je n’ai pas envie de continuer à avoir des parents et des rapports qui nous alertent", a-t-elle demandé.
Outre ces dispositifs, elle souhaite également réunir "les préfets qui agissent dans les départements, en leur demandant de croiser toutes les données à disposition". Le but est, d’après elle, d’identifier les établissements à risque et de permettre des contrôles très ciblés et très rapides. "Si certains ne respectent pas la sécurité, alors il faudra les fermer et l’assumer vis-à-vis des parents", a prévenu la ministre.
> A lire aussi : Maltraitance dans la petite enfance : un rapport dénonce les pratiques de certaines crèches