CHINE NOUVELLE/SIPA
Dumba est une éléphante de plus d’une quarantaine d’année. Le pachyderme vit près d’une décharge à Euzet (Gard), enfermé dans une remorque. Une plainte pour maltraitance a été déposée.
Après une première plainte pour mauvais traitement, Dumba avait quitté la France pour l’Espagne en 2018. Une nouvelle plainte de l’association Faada a cependant contraint le pachyderme et son dresseur de revenir dans l’Hexagone en 2020.
Début janvier, une bénévole de l’association One Voice a retrouvé l’éléphante de 40 ans enfermée dans une remorque de camion de cirque, près d’une décharge à Euzet dans le Gard.
Cette bénévole a affirmé que l’animal n’avait que quelques mètres carrés pour se mouvoir. Elle était en outre blessée à la tête et semblait souffrir de douleurs aux pattes, relate France 3 Régions.
A la suite de cette découverte choquante, une plainte pour mauvais traitements et défaut de soins par un professionnel a été déposée par l’association One Voice, selon plusieurs médias.
La ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, a indiqué sur Twitter, mardi soir, qu’une enquête judiciaire a été ouverte sur des suspicions de maltraitance envers l’éléphante.
B. Pompili a souligné que "la protection des animaux sauvages en captivité une priorité" pour elle. La ministre a affirmé avoir demandé aux services du ministère de l’Ecologie "d’y apporter leur concours pour que les faits soient établis au plus vite".
La protection des animaux sauvages en captivité est pour moi une priorité. Concernant l’éléphante #Dumba, une enquête judiciaire est en cours. J’ai demandé aux services du Ministère @Ecologie_Gouv d’y apporter leur concours pour que les faits soient établis au plus vite.
— Barbara Pompili (@barbarapompili) January 19, 2021
Retrouvez toute l’actualité sur Linfo.re