L’association L214 révèle une nouvelle vidéo choc, filmée sur un site de reproduction de canards pour extraire du foie gras, à Lichos (Pyrénées-Atlantiques).
La vidéo est insoutenable. Dans un décor apocalyptique, des canards circulent au milieu de plusieurs centimètres d’excréments, de cadavres d’autres canards, de rats, d’asticot, etc. "Ce sont les pires images que nous avons tournées ! Bien-être animal mais aussi question environnementale et risque sanitaire, cet élevage est une bombe", déplore Brigitte Gothière, la cofondatrice de l’association de défense des animaux, dans des propos rapportés par Le Parisien.
L214 a décidé de porter plainte, réclamant la fermeture immédiate et définitive de cette société. L’entreprise est bien connue de la profession car elle fournit la filière d’indication géographique protégée (IGP) ‘foie gras du Sud-Ouest’. Contacté par le média francilien, le dirigeant de l’entreprise n’a pas voulu s’exprimer.
> A lire aussi : À la découverte de la fabrication du foie gras
L214 a été alertée par un ancien employé du site. Celui-ci, sous couvert d’anonymat, raconte : "les canards y ont une vie atroce et ce n’est pas récent". Et il a volé une canne : "c’est mal, mais elle était en si piteux état, je me dis que je l’ai sauvée".
C’est lui qui a dit à l’association de filmer dans et autour du hangar où sont les mâles reproducteurs. Dans cette entreprise, les ‘pères’ sont en fait des canards de Barbarie dont la semence est récoltée pour féconder des cannes de Pékin. Naissent alors des œufs de canards mulards, hybrides stériles qui produisent du foie gras.
Attention vidéo choc :
> Voir plus de faits divers sur linfo.re