Le canidé pesait 23 kg au moment de son adoption, mais n’en fait plus que 12 kg actuellement. Une association de défense des animaux a décidé de porter plainte.
Jeudi 23 juin, l’association Stéphane Lamart, engagée dans la défense des droits des animaux, a annoncé porter plainte contre le propriétaire d’un chien en Essonne. L’homme, âgé d’une quarantaine d’années, aurait laissé son animal de compagnie, Oscar, mourir de faim durant des mois.
Oscar est un chien de race Drahtaar, âgé de 3 ans. Emmené mardi chez le vétérinaire, l’animal ne pesait que 11,5 kilos alors qu’il faisait 23 kilos au moment de son adoption à la SPA. D’après le spécialiste, le canidé est "d’une maigreur cachectique, complètement déshydraté, souffre d’une forte anémie et est en hypothermie".
Le vétérinaire s’inquiète de son état. La souffrance de l’animal durait plus d’un an, selon l’information relayée par nos confrères du journal Le Parisien. Oscar a été opéré d’urgence pour un retournement d’estomac, rapporte l’association. C’est le spécialiste des animaux qui a donné l’alerte.
Le propriétaire d’Oscar a affirmé au vétérinaire qu’il donnait quotidiennement 90 grammes de croquettes à son animal. C’est pourtant une quantité insuffisante pour un chien de cette taille. L’association Stéphane Lamart a sollicité le procureur de la République d’Évry pour "suspicion de maltraitance animale".
> Lire plus d’articles de faits divers en France sur Linfo.re