Illustration SIPA
Une habitante de Toulouse a été placée en garde à vue, jeudi 23 avril, pour avoir mis une banderole "Macronavirus, à quand la fin ?" sur sa maison.
Le mardi 21 avril, la police était intervenue dans un pavillon du quartier de La Roseraie (Toulouse), dont le mur du jardin avait été couvert d’un message visant le président de la République. Il y était notamment écrit : "Macronavirus, à quand la fin ? ". Les forces de l’ordre avaient alors demandé aux résidents de retirer la banderole, soulignant qu’elle constituait une infraction, rapporte France 3.
Les habitants ont obtempéré à la demande des policiers, mais derniers sont revenus le lendemain pour remettre une convocation à l’une d’entre eux ayant accepté de s’identifier. Le 23 avril, la jeune femme a été placée en garde à vue pendant quatre heures au motif d’"outrage". Mais elle a été ensuite relâchée sans suites immédiates, selon son avocate, Me Claire Dujardin, vendredi 24 avril.
Me Dujardin a dénoncé la garde à vue de sa cliente. Elle estime qu’il s’agit d’une action policière disproportionnée et d’un délit qui n’est pas caractérisé. "Ce n’est pas un outrage. C’est une banderole à caractère politique sur la façade d’une maison. Ce n’est que de la liberté d’expression", a-t-elle argué.
>>> Lire plus d’articles de faits divers en France.