Accusée d’avoir assassiné ses deux fillettes de 3 et 5 ans, une mère a confié avoir été à l’origine de leur mort.
Les faits ont eu lieu en juin 2018. Alors que son mari, gendarme, participait à une épreuve sportive, Jamila El Rhoufi a donné la mort à ses deux filles, dans leur appartement de la caserne de Limonest, près de Lyon.
Après des mois de dénégation, elle est passée aux aveux dans la matinée de ce jeudi 16 décembre, devant la cour d’assises, à Lyon. Dès le début de son interrogatoire, Jamila El Rhoufi a déclaré qu’elle avait provoqué l’accident mortel ayant fait perdre la vie à ses fillettes, âgées de trois et cinq ans.
> Lire aussi nos articles sur l’infanticide
Le rapport d’autopsie indique que les deux filles ont été victimes d’une "asphyxie mécanique de type suffocation". À l’époque, ce double infanticide avait suscité une vive émotion dans la commune, mais surtout à la gendarmerie. Selon Le Progrès, l’accusée aurait tué ses deux filles en les étouffant avec un coussin.
"Que tout le monde sache que je ne l’ai pas fait par plaisir. Jamais une mère désire faire du mal à ses propres enfants (…) il fallait que je me protège, que je protège la petite", a déclaré l’accusée de 41 ans.
Jamila El Rhoufi, issue d’une famille de sept enfants, a été placée en foyer à 16 ans à cause de violences de la part de son père. Sa jeunesse a été marquée par des projets de mariage forcé ou encore des tentatives d’enlèvement.
Selon les expertises médico-légales, les faits se seraient produits en deux temps, la nuit pour la première victime et le lendemain après-midi pour la seconde.
> Notre dossier sur le Drame familial