Une Lyonnaise a subi de multiples décollements de la rétine après l’application d’une coloration capillaire. Le produit était composé de paraphénylènediamine, une substance interdite en Europe.
La situation aurait pu virer à la catastrophe. Une femme de 61 ans, habitant à Lyon, a frôlé la cécité en se faisant une teinture.
Le produit qu’elle a utilisée est à l’origine du problème selon les informations relatées par Le Progrès. Après l’application de la coloration, la dame a eu la sensation d’avoir le regard un peu flou, elle avait du mal à voir. La sexagénaire s’est alors rendue chez un ophtalmologue. Après la consultation, le professionnel de santé a ensuite diagnostiqué de "multiples décollements rétiniens" et "un épaississement malsain de la rétine neurosensorielle", selon les informations du média local tout en mentionnant un texte posté par la revue JAMA Ophtalmology. Les médecins issus de l’hôpital Edouard-Herriot et la clinique privée de l’Est lyonnais ont évoqué le traitement de cette patiente.
Intrigués par ces lésions oculaires inhabituelles, les spécialistes ont exploré diverses pistes de diagnostic. Ils ont éliminé ainsi l’hypothèse d’un processus tumoral ou d’une infection. Le moment de la coloration et l’apparition des premiers symptômes ont coïncidé fortement. Ce détail a permis aux médecins d’orienter leurs recherches sur la teinture utilisée.
Le produit enfreint la réglementation européenne de 2005 puisqu’il est composé d’amines aromatiques et de PPD. Ces substances sont reconnues pour provoquer des réactions cutanées comme l’eczéma. L’utilisation de cette substance dans les produits capillaires est conditionnée par le respect d’une concentration maximale de 6%.
Les docteurs ont pu poser un diagnostic, ils ont décrété que la patiente souffrait d’"une rétinopathie associée à l’utilisation d’amines aromatiques de colorant capillaire".
Selon le rapport des médecins, la patiente a retrouvé l’intégralité de ses capacités visuelles un mois après avoir cessé d’utiliser la teinture incriminée. Elle a adopté un nouveau produit.