Une adolescente de 17 ans a accidentellement tué une randonneuse dans le Cantal lors d’une battue aux sangliers.
Un accident de chasse s’est produit samedi 19 février dans la commune de Cassaniouze, à Cantal (Lyon). Comme le relate L’Express, une adolescente de 17 ans aurait tué une randonneuse de 25 ans durant une battue aux sangliers.
Mardi 22 février, elle a été mise en examen pour "homicide involontaire", et a été placée sous contrôle judiciaire avec "interdiction de détenir ou porter une arme". Le procureur d’Aurillac Paolo Giambasi a précisé cette décision dans un communiqué.
Le magistrat a par ailleurs, précisé que la randonneuse a été touchée en partie haute du corps, au niveau gauche. La victime a été consciente dans un premier temps, mais elle est décédée sur place, malgré les premiers secours prodigués notamment par l’homme avec lequel elle se promenait.
La jeune fille, auteure du tir s’est immédiatement présentée après le coup de feu. Avant d’être entendue par les enquêteurs, elle a d’abord été hospitalisée en état de choc. Elle a expliqué aux gendarmes avoir visé un sanglier, tiré, puis a entendu le cri d’un homme au niveau d’un sentier.
L’adolescente possède un permis de chasse en règle. Elle est également négative aux stupéfiants et à l’alcool. Selon le parquet, une information judiciaire a été ouverte, et elle s’attachera notamment à déterminer "les positions et moments de tirs" lors de la battue.
Dans un autre communiqué, il a relevé que les auditions des témoins des faits et des chasseurs, ayant participé à la battue ont mis en évidence que plusieurs coups de feu avaient été tirés dans le cadre de cette chasse. Une autopsie du corps de la victime devait avoir lieu.
Plusieurs personnalités politiques ont réagi après cet accident mortel.
Mardi, la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, a estimé qu’il faut "réfléchir" à une possible interdiction de la chasse aux mineurs et à "des jours sans chasse territoire par territoire". Elle a par ailleurs, rappelé que la jeune chasseuse allait devoir "vivre toute sa vie" avec ce drame.
Pour le candidat écologiste Yannick Jadot, il nous faut plus réglementer cette activité, il y a urgence alors que Jean-Luc Mélenchon réclamait une interdiction de la chasse le week-end et pendant les vacances scolaires.
La candidate du Rassemblement national, Marine Le Pen, a de son côté, indiqué que la chasse, une "tradition ancestrale doit être maintenue".
> A lire aussi : Ariège : chute mortelle d’un jeune chasseur lors d’une battue aux sangliers