Illustration eglise / SIPA
Ce prêtre de la paroisse du Bienheureux Antoine Chevrier a été suspendu à titre conservatoire par l’archevêque de Lyon.
Une personne adulte, fréquentant la paroisse du Bienheureux Antoine Chevrier a déposé une plainte le 3 novembre contre un prêtre de sa communauté, selon le parquet de Lyon, confirmant une information du journal Le Progrès.
Comme le rapporte BFMTV, une enquête a été immédiatement ouverte, et le curé a été auditionné. Un juge d’instruction l’a placé sous le statut de témoin assisté en ce qui concerne les accusations d’agressions sexuelles. Ce régime est moins incriminant que la mise en examen, note France 3 Région.
Vendredi 12 novembre, le prêtre a été pourtant, mis en examen pour "atteinte à l’intimité de la vie privée par fixation, enregistrement ou transmission de l’image d’une personne présentant un caractère sexuel", d’après le parquet. Il a été par ailleurs, placé sous contrôle judiciaire avec interdiction de se rendre dans les églises de Lyon.
Le diocèse lyonnais a immédiatement réagi après l’annonce de cette décision judiciaire. L’archevêque de Lyon, monseigneur Olivier de Germay a indiqué suspendre à titre conservatoire de toutes ses missions le temps de l’enquête le curé concerné.
Il a exprimé sa compassion à l’égard de la personne plaignante avant d’ajouter que la coopération du diocèse avec la justice est totale. "Si les faits sont confirmés, je les condamne avec la plus grande fermeté. Je redis avec détermination que toutes sortes d’abus ou d’emprise doivent être exclues de notre Eglise diocésaine", a-t-il conclu.
> Lire notre dossier sur l’Eglise catholique