Les forces de l’ordre s’activent pour retrouver un individu qui a tenté de s’enfuir lors d’un contrôle de police à Lyon. Il s’est dirigé droit vers le fonctionnaire de police, son collègue a réagi en utilisant son arme.
Le policier a failli être touché par la voiture qui allait vers lui. L’homme qui était au volant, a démarré en trombe pour ne pas se soumettre à un contrôle de police dans le 7ème arrondissement de Lyon.
Cet incident s’est produit dans la nuit du 31 août au matin du 1er septembre aux alentours de 2 heures. Selon les renseignements relayés par Actu 17 et certifiée par Le Figaro, le fuyard a réussi à échapper à la vigilance des forces de l’ordre en essayant de blesser l’un d’eux. Son coéquipier a sorti son arme de service pour assurer la protection d’un des leurs.
Des membres de la BAC était en train d’effectuer une ronde sur le boulevard Berthelot quand ils remarquent une voiture en infraction. La patrouille a déclenché sa sirène et demandé au conducteur un contrôle de ses papiers. L’automobiliste n’accepte pas d’obtempérer et se lance dans une course-poursuite. Les policiers ont réussi à le bloquer, mais il est parvenu à prendre la fuite.
Coincé à l’intersection du boulevard des Tchécoslovaques, le conducteur en fuite a été contraint de s’arrêter au feu rouge. Profitant de l’immobilisation, les policiers ont tenté de l’interpeller. Face à leur intervention, le fuyard a brusquement accéléré, visant délibérément un policier qui a dû esquiver. Les tirs de son collègue n’ont pas pu le stopper.
Le secrétaire département du syndicat Alliance police, Alain Barberis, fait état d’une augmentation des refus d’obtempérer. Il est arrivé à cette conclusion en se référant à un rapport effectué par les députés publié au printemps.