Le lycée Auguste-et-Louis-Lumière situé dans la région lyonnaise a été la cible d’une attaque, ce jeudi matin. Des tirs de mortiers d’artifice ont blessé un professeur et des poubelles ont été incendiées.
La violence s’invite à nouveau dans les établissements scolaires. Les faits se sont déroulés peu avant le début des cours, devant le lycée situé dans le 8ème arrondissement de Lyon. Un groupe d’individus a lancé des objets pyrotechniques et mis le feu à des poubelles, semant la panique parmi les élèves et les personnels.
Sur X (ex-Twitter), le ministre délégué à la Réussite scolaire Alexandre Portier a souligné qu’un professeur " a été blessé". Il n’a pas donné plus d’informations ;
"La préfète et le recteur Olivier Dugrip, en lien avec les chefs d’établissement, suivent avec une grande attention les incidents survenus ce matin. Ils condamnent fermement ces actes et apportent leur soutien aux personnels et élèves", a informé la préfecture.
Les autorités ont rapidement réagi, déployant des forces de l’ordre sur place pour disperser les individus impliqués. Aucune arrestation n’a été effectuée pour le moment. Malgré cet incident, les cours ont pu se dérouler normalement dans l’établissement.
Les tirs de mortiers ont non seulement endommagé le lycée, mais ont également entraîné des perturbations dans les transports en commun locaux. La circulation du tramway a été interrompue, témoignant de l’impact de ces actes de violence sur le quartier. Malgré cela, la direction de l’établissement a réussi à maintenir le rythme scolaire.
Ces nouvelles violences font écho à celles qui avaient visé l’école Sembat-Seguin à Vénissieux il y a une semaine. À cette occasion, des lycéens avaient endommagé les bâtiments et agressé des personnels. Deux d’entre eux avaient été interpellés et mis en examen.