"Quand vous regarderez cette vidéo, je serai mort" : un Iranien s’est suicidé lundi en se jetant dans le Rhône à Lyon afin, dit-il dans une vidéo posthume, d’attirer l’attention sur la situation de son pays secoué par des manifestations.
"J’ai décidé de me suicider dans le fleuve Rhône, c’est un challenge pour montrer que nous, peuple iranien, nous sommes très fatigués de cette situation [en Iran]", a fait savoir Mohammad Moradi dans la vidéo, publiée sur plusieurs réseaux sociaux. D’un ton calme, l’homme âgé de 38 ans a déclaré : "la police attaque les gens, on a perdu beaucoup de fils et de filles, on doit faire quelque chose". Il a aussi appelé à soutenir le peuple iranien dans son combat contre "des policiers et un gouvernement extrêmement violents".
Des membres de la communauté iranienne ont indiqué que Mohammad Moradi était étudiant en licence d’histoire. Il travaillait dans un restaurant et vivait avec son épouse à Lyon depuis trois ans. "Son cœur battait pour l’Iran, il ne supportait plus ce régime", a regretté Timothée Amini, porte-parole de 3 000 personnes de la communauté iranienne à Lyon, dans des propos rapportés par les médias français comme France Info.
> À lire aussi : Manifestations en Iran : arrestation de l’actrice Taraneh Alidoosti
Mardi 27 décembre, un rassemblement s’est déroulé sur les lieux du suicide du trentenaire, le pont Gallieni. Des bougies, des bouquets de roses et des photos de Mohammad Moradi ont été déposés sur les rambardes. Des discours ont ensuite été prononcés, accompagnés de chants.
"On a droit tous les matins à l’Ukraine, mais l’Iran on n’en entend parler que très peu. C’est difficile à vivre pour nous, Iraniens de la diaspora", a déploré Timothée Amini. Il pointe aussi du doigt les médias occidentaux, les accusant de ne pas "propager" la voix des Iraniens et "de la révolution" dans leur pays.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re