Dans la matinée du vendredi 10 novembre, le lycée la Martinière Monplaisir, rue Antoine Lumière dans le 8e arrondissement de Lyon, a été pris pour cible. Pour une raison encore inconnue, plusieurs individus ont lancé des mortiers d’artifice contre la façade de l’établissement.
Plusieurs individus se sont attaqués au lycée la Martinière Monplaisir dans le 8e arrondissement de Lyon vendredi matin. D’après les médias, ils ont tiré des mortiers d’artifice contre la façade de l’établissement au moment où les élèves s’apprêtaient à entrer. Le proviseur semble avoir été particulièrement visé, mais heureusement, personne n’a été blessé. Des poubelles ont été, par ailleurs, incendiées devant l’école.
🔴 #Lyon : attaque aux mortiers d’artifice ce vendredi matin contre un lycée du 8e arrondissement. Le proviseur aurait notamment été visé par 10 à 15 individus. Plusieurs interpellations auraient été menées par la #police (🎥 DR) pic.twitter.com/ocAL5Ny0o4
— Lyon Mag (@lyonmag) November 10, 2023
Après les fortes détonations qui ont retenti dans le quartier de Monplaisir, les forces de l’ordre se sont dépêchées sur les lieux. Deux auteurs présumés ont été interpellés. Des investigations sont menées pour élucider ce qui semble être une vengeance orchestrée par un groupe de 10 à 15 personnes, rapporte Lyon Mag. Les faits pourraient être liés à un élève qui devra comparaître en conseil de discipline au sein de l’établissement, selon une source de la région Auvergne–Rhône-Alpes.
🔴 Attaque du #lycée Martinière #Monplaisir #Lyon 8e ce vendredi : les 10 à 15 émeutiers ont également allumé un brasier devant la grille de l’établissement. Plus d’infos -> https://t.co/g5N7isE3dg (🎥 DR) pic.twitter.com/1hKMT4cqGF
— Lyon Mag (@lyonmag) November 10, 2023
Un témoignage recueilli par Le Progrès indique que l’attaque semblait cibler les élèves, le personnel enseignant, et même le bâtiment. D’après une autre personne qui travaille au sein de l’établissement, il s’agit de troisième attaque de ce type en l’espace d’une semaine. Le conseiller régional chargé de l’excellence éducative, Mickaël Paccaud, s’est également rendu sur les lieux dans l’après-midi.
> Lire plus d’articles de faits divers en France sur Linfo.re