SIPA.com
Après une violente agression d’un couple homosexuel, une enquête est ouverte pour "violences aggravées par trois circonstances".
Une agression homophobe a eu lieu dans la nuit de vendredi 26 à samedi 27 juillet à Villeurbanne, une commune limitrophe de Lyon. "Vers 1h30 du matin, une vingtaine d’individus ont proféré des insultes homophobes à l’encontre de deux hommes identifiés comme des homosexuels", a précisé le parquet à l’AFP.
A cause de ces propos, l’un des deux hommes a demandé des explications verbales mais les agresseurs les ont, tout de suite, tabassés. Le journal Le Parisien relayé par Le Figaro, a rapporté que les deux hommes se sont réfugiés dans le hall d’un immeuble et ont alerté la police. En attendant cette dernière, l’un d’entre eux en est ressorti pour récupérer ses lunettes et il a été violenté par ces individus.
>>> A lire aussi : Sondage - Homophobie : découvrez le portrait type des auteurs d’agressions
Arrivées sur les lieux, les forces de l’ordre ont dû faire face à un groupe d’une dizaine de personnes munies de barre de fer. Les malfaiteurs ont endommagé un de leurs véhicules et lancé des projectiles à l’endroit des policiers. Ces derniers ont dû utiliser des gaz lacrymogènes pour les disperser.
>>> A lire aussi : Paris : six hommes victimes d’une agression homophobe
Frappées sur l’ensemble du corps, les victimes se sont vue prescrire deux et quinze jours d’incapacité totale de travail (ITT) sans que leurs vies ne soient en danger.
Samedi 27 juillet, le parquet de Lyon a ouvert une enquête selon l’AFP, confirmant une information du Progrès. Elle est confiée à la sûreté départementale.
Cette enquête porte sur des "violences aggravées" par trois circonstances : en réunion, pour une ITT supérieure à huit jours et pour un motif lié à l’orientation sexuelle des victimes.
>>> Notre dossier sur l’homophobie