Illustration/SIPA
Cette prouesse médicale est une grande première. Des chirurgiens-urologues de Lyon ont aidé des vétérinaires pour réaliser une transplantation rénale sur Tara, un chat en fin de vie.
Tara, un chat en fin de vie, souffrait d’une insuffisance rénale terminale. Sébastien Crouzet et Ricardo Codas Duarte, spécialistes au sein du service d’urologie et de chirurgie de la transplantation de l’hôpital Edouard Herriot, ont alors prêté main-forte aux vétérinaires pour sauver l’animal. Pour la première fois en France, une transplantation rénale était alors pratiquée le 31 mai à Lyon. L’intervention a été rendue possible, car la famille qui hébergeait Tara avait un autre jeune chat, baptisé Sushi. "Comme pour les humains, un bilan a été fait pour nous assurer que ce donneur potentiel n’avait pas de maladie particulière et qu’il était compatible", a déclaré le vétérinaire dans les colonnes de 20 Minutes ce vendredi. Comme par chance, Sushi était en bonne santé et la compatibilité avec Tara a été vérifiée.
Le jour de l’opération, les deux chirurgiens ont travaillé bénévolement à la clinique des Pierres-Dorées. Ils se sont réjouis d’avoir pu aider les vétérinaires en apportant leur assistance technique et leur savoir-faire chirurgical. "Les chats ont de tout petits reins, équivalents à ceux d’un bébé de six mois, avec des branchements vasculaires très étroits", a déclaré l’urologue. "On lui a sauvé la vie, c’est une jolie histoire pour nous", a renchéri Sébastien Crouzet. Le vétérinaire Julien Edet a parlé d’une expérience très enrichissante. De son côté, Tara devra prendre chaque jour et jusqu’à la fin de sa vie un traitement immunodépresseur.
Julien Edet pense que cette première greffe sur un chat vivant ouvre la porte à d’autres interventions du genre. Il estime toutefois que les vétérinaires doivent être formés à ce type d’interventions. Une opération de ce type coûte près de 5 000 euros avec les analyses et les traitements. Pour les cliniques françaises réalisent ces transplantations comme c’est le cas aux Etats-Unis, la question de l’assurance des animaux domestiques doit être examinée de plus près. Aujourd’hui en France, seuls 10 à 20 % des animaux sont assurés.
Lire plus d’articles sur les chats