J.E.E/SIPA
L’acte 69 des Gilets jaunes à Lyon s’est déroulé sous haute tension, samedi. Le père de l’adolescent de 16 ans qui a subi une double fracture de la mâchoire a décidé de porter plainte.
Un adolescent de 16 ans s’est retrouvé avec une double fracture de la mâchoire samedi à Lyon à la suite d’une agression lors de l’acte 69 des Gilets jaunes. Le jeune garçon a été touché à la tête par un tir de LBD, rapport Sputnik. Une vidéo du choc publiée sur les réseaux sociaux a montré la violence de la mobilisation. Le père de la victime qui envisage de porter plainte a expliqué que les forces de l’ordre ont gêné l’arrivée des secours. Dans la soirée, sa mère a partagé sur Facebook des photos sur l’état de son fils. D’après la préfecture, 24 policiers ont été blessés. Les secouristes sur place ont par ailleurs fait état de 20 manifestants blessés.
L’acte 69 des Gilets jaunes a réuni des centaines de personnes samedi à Lyon. Les forces de l’ordre ont répliqué par des gaz lacrymogènes et des lances à eau face aux jets de projectiles des manifestants, notamment des bouteilles en verre et des pavés. Résultats : deux banques ont été détériorées et des parasols de terrasses ont été incendiés dans une rue menant à la place Bellecour. Les forces de l’ordre ont procédé à l’arrestation de sept personnes. Selon la préfecture, il s’agissait de "manifestants très radicaux qui veulent dégrader et s’en prendre aux forces de l’ordre". De leur côté, les protestataires ont déclaré qu’il y avait une provocation de la part des policiers.
Voir notre dossier sur les faits divers à La Réunion
📽 Un jeune de 17 ans blessé par un tir LBD (mâchoire brisée) à #Lyon 😖 Image Vécu #Acte69 #France #Macron pic.twitter.com/KqvJGdhKl4
— Le Général 💎 (@LeGeneral00) March 7, 2020
Violences en cours dans le centre de #Lyon pour cet #Acte69 des #GiletJaunes. Un canon à eau a été déployé par la police @lyonmag pic.twitter.com/GlVljM7Jng
— Julien Damboise (@JDANDOU) March 7, 2020